Naissance de la Tribu du Recyclage

 
 
Mardi dernier, c’était la toute première réunion du groupe de réflexion (ou « tribu » comme on les appelle chez nous) dédié au recyclage des smartphones. Quatre membres de Cash and Repair ont accepté de réfléchir à l’avenir du recyclage des smartphones et à comment nous pouvons y contribuer : Yannick, JB, Bertrand et Hortense. La seule consigne : aucune limite à notre imagination !
 

 

Pourquoi s’intéresser au recyclage des smartphones ?

En faisant de la veille au fil des années, nous sommes tous tombés sur des articles disant que les smartphones ont un impact négatif sur l’environnement et pour cause. Que ce soit les conditions inhumaines dans lesquelles certaines matières comme le tantale sont extraites ou les risques portant sur le renouveau extractif d’autres matières comme les terres rares, nos smartphones sont loin d’être des appareils anodins.

Saviez-vous que rien qu’en France, le taux d’équipement des foyers approche des 110% ?

Le smartphone, c’est l’appareil-clé de ce début de 21ème siècle et la demande n’est pas près de baisser. Alors que faire pour essayer de réduire son impact ? Il existe déjà quelques initiatives et projets très intéressants concernant le traitement des composants électroniques et la séparation des métaux rares mais on peut néanmoins dire que nous n’en sommes qu’au début.

Les membres de la tribu sont sensibles aux questions environnementales en général mais le recyclage du smartphone, en particulier, les a poussé à compulser des centaines d’articles avant de se réunir mardi dernier, si ça ce n’est pas de la motivation ! L’une des affirmations de départ est : le réemploi est un axe prioritaire car il permet de limiter l’extraction en trouvant de nouveaux usages aux portables existants (là où un recyclage réussi n’incitera pas à limiter la fabrication de nouveaux smartphones).
 

Ce que nous faisons aujourd’hui pour l’environnement

Cash and Repair s’est engagé dès le tout début dans une démarche volontairement éco-responsable (même si nous ne le mettons pas forcément en avant). Cela a commencé par de petites choses comme concevoir des ateliers fabriqués en bois issu de chutes industrielles sans solvants ni produits chimiques, ou encore ne pas utiliser de papier sur les ateliers. Nous avons ensuite commencé à agir pour le recyclage en récupérant les vieux portables irréparables de nos clients et en les confiant à une association partenaire chargée de les recycler en France (et non à l’étranger).

La tribu veut aller plus loin et a déjà dégagé des axes de réflexion intéressants et, à notre connaissance, inédits ! Alors continuez à nous suivre sur ce blog pour en savoir plus.

A très bientôt pour des nouvelles de la Tribu Recyclage !

2 commentaires

Commentaires fermés