Janvier se termine et toute l’équipe de Cash and Repair vous souhaite une excellente année 2019 pleine de bonnes de choses tant sur le plan professionnel que personnel !
Chez nous, chaque mois, tous les collaborateurs reçoivent la newsletter interne qui contient plein d’informations importantes pour leur travail au quotidien. Et en janvier, cette newsletter commençait par un édito de 2 longues pages rédigé par Bertrand Lepineau. On ne peut bien sûr pas tout vous dévoiler de nos axes de développement 2019 mais nous, les collaborateurs, voulions vous montrer un pan important du projet : notre épanouissement.
Depuis sa création, toute l’équipe de Cash and Repair a travaillé de toute ses forces à sa réussite mais qu’est-ce qui nous a motivés tous les jours à donner le meilleur de nous-mêmes ? Et bien c’est la conviction que l’on peut, que l’on doit même, aller au travail chaque matin non pas avec la boule au ventre mais bien en souriant et en étant content de retrouver les collègues pour faire un travail utile et qui a du sens.
Cela vous semble très « rose » comme vision ?
Franchement quand on a passé nos entretiens d’embauche, on a aussi eu du mal à le croire parce que nous avons tous eu des expériences plus ou moins heureuses dans de précédentes entreprises. Et pourtant… 3 mois, 1 an ou 3 ans après, on ne peut que s’étonner de voir des collaborateurs aussi épanouis. Cet après-midi, c’était Yvan qui chantait dans son bureau sans faire exprès, chaque jour c’est Axelle qui arrive à répondre à nos questions administratives toujours avec patience et bienveillance, tout comme le reste de l’équipe du siège et ce sont tous les jours de l’année les techniciens qui vous reçoivent sur les ateliers avec le sourire même si vous êtes le 51ème client.
Alors pourquoi ? Voici quelques raisons (et il y en a plein d’autres !) :
- L’embauche se fait de façon très intelligente et quand bien même on aurait le meilleur technicien du monde en face de nous, il ne pourrait pas nous rejoindre s’il n’était pas « humainement » compatible avec l’équipe qui participe d’ailleurs à une partie des entretiens,
- La responsabilisation qui fait que chacun est maître à bord en ce qui concerne son expertise et prend les décisions qu’il pense adaptées à l’atteinte de ses objectifs, pas de micro-management, pas même de gérants sur les ateliers, ce sont les techniciens qui gèrent ensemble l’activité au quotidien,
- De nombreux avantages décidés par le groupe et non par une autorité supérieure : réévaluation des salaires, adaptation des plannings, embauche de techniciens supplémentaires sur certains ateliers en tension, prime à la démission pour ne garder que ceux qui sont 100% volontaires avec nous, intéressement et formation continue pour évoluer rapidement dans l’entreprise (grâce à la compétence réelle et non grâce à l’ancienneté ou d’autres facteurs plus subjectifs),
- La bienveillance qui n’est pas un vain mot entre nous et sur laquelle nous travaillons beaucoup (moins de bavardages sur les autres, plus d’écoute, plus de considération pour le travail des autres et les objectifs qu’ils ont eux aussi à atteindre)
Le pire, c’est qu’après quelques mois seulement, on se dit souvent « mais en fait, c’est du bon sens tout ça, pourquoi ça ne fonctionne pas partout comme ça ? ». A vrai dire, on ne sait pas mais en tout cas, nous vous invitons à venir le vivre avec nous en jetant un coup d’oeil aux offres d’emploi actuelles.
En 2019, ça vous tente d’être épanoui au boulot ?
Nous on a bien l’intention de tout faire pour en tout cas !
Encore une fois, très bonne année à tous, nous on a la pêche et on a hâte de développer tout ce qu’on a commencé à construire l’année dernière (vous verrez, on en parlera ici sur le blog) !