droit à la réparation smartphones

Devenu un objet indispensable aujourd’hui, le téléphone est malheureusement bien trop souvent jeté alors que dans la majorité des cas la réparation est possible. Cependant, les fabricants ont tendance, dès la conception de l’appareil, à rendre les réparations de plus en plus difficiles et de limiter la portée des mises à jour logicielles. Ils empêchent donc d’exercer le « droit à la réparation« . Si ce modèle est bien sûr plus rentable pour eux, les grandes marques proposant elles-mêmes le SAV et la réparation, il rentre en contradiction totale avec l’intérêt de la planète et du consommateur. 

Les intérêts du consommateur en première ligne

Deux ans. Voilà la durée de vie qu’Apple prévoit pour ses téléphones. C’est aussi la période pendant laquelle les mises à jour logicielles de la marque à la pomme seront optimisées pour son téléphone le plus récent. Face aux prix qui explosent à chaque sortie d’un nouveau modèle, le consommateur se doit de faire valoir son droit à la réparation. 

Un téléphone peut doubler son espérance de vie (*) s’il est bien entretenu et la batterie changée aux premiers signes de fatigue. Le secteur de la réparation en France s’est beaucoup développé et le consommateur peut maintenant opter facilement pour la réparation, pour limiter ses frais et son impact sur la planète. C’est donc aux géants du téléphone d’agir et de changer radicalement leur politique qui prône l’achat régulier d’un nouvel appareil. Nos techniciens le savent bien depuis le temps qu’ils démontent chaque nouvelle génération de smartphones.

Par exemple, de nombreuses batteries sont maintenant collées ainsi que divers composants, les rendant plus difficiles à remplacer, sans parler des « bloatwares », ces applications pré-installées qui vont fatiguer processeur et batterie exprès pour raccourcir la durée de vie du téléphone. Le consommateur averti ne manquera pas non plus de remarquer que les nouveaux modèles n’apportent que peu de réelles innovations par rapport aux précédents. Alors pourquoi changer ? Réparons ! et agissons pour ce droit de réparer ! 

Le droit à la réparation a un impact direct sur l’environnement

L’ultra majorité des téléphones sur le marché sont composés de métaux rares : tantale, indium, cobalt, terres rares… Ces matériaux sont principalement extraits sans considération pour l’environnement dans des pays en situation économique difficile, dans des conditions de travail parfois inhumaines. La collecte de matières premières et la fabrication d’appareils neufs mettent donc en danger les populations et l’environnement. 

En réparant ou en faisant réparer votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, nous pouvons tous prolonger la vie de ces produits et retarder d’autant la nécessité d’en acheter des neufs. La tendance est d’ailleurs bien réelle ! Le marché de l’achat de smartphones neufs a reculé de -2% entre 2016 et 2017 et la durée d’utilisation s’allonge enfin. C’est grâce à notre comportement de consommateur que nous avons une chance de faire changer la mentalité des fabricants. Si nous nous mettons à acheter du reconditionné, à faire réparer et utiliser plus longtemps nos portables, le droit à la réparation deviendra bien réel !

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