Depuis sa création, Cash & Repair s’est engagée pour le développement durable et l’environnement de façon concrète en mettant en place plusieurs actions. Ces actions sont pleines de sens et ont un impact fort sur la protection de l’environnement. Loin d’être des arguments commerciaux, ces actions reflètent qui nous sommes et ce en quoi nous croyons !

1. La politique 0 papier

Ne plus imprimer quoique ce soit sur du papier, c’est assez compliqué dans une société, notamment quand la législation et les échanges commerciaux obligent à conserver des traces écrites (factures, bons de livraison, feuilles de paie, etc.). Pour nous, cela s’est traduit par le développement de notre propre outil de caisse en ligne avec des fonctionnalités comme la facturation électronique, l’état des stocks en ligne (et non à l’ancienne avec des inventaires papiers), etc. Il reste encore quelques points (comme les contrats d’embauche ou les feuilles de paie par exemple) sur lesquels nous travaillons mais aujourd’hui, 95% des documents nécessaires à notre activité sont traités sous forme électronique.

2. La fabrication des ateliers

Tous nos ateliers sont dessinés, fabriqués et montés par un artisan de l’ouest qui n’utilise QUE des matériaux recyclés et recyclables. Par exemple, les panneaux de bois sont fabriqués à partir de chutes de bois industriel et les peintures sont sans solvants. Cela ne se voit pas mais les ateliers sur lesquels vous vous rendez chaque jour respectent un cahier des charges environnemental très précis (notamment sur la consommation énergétique). Nous pouvons aller plus loin et nos techniciens sont régulièrement sollicités pour trouver des moyens de rendre les ateliers plus écoresponsables.

cash and repair écologique

3. Le marketing eco-friendly

Faire du marketing sans imprimer des centaines de milliers de supports sitôt lus (ou non) sitôt jetés à la poubelle générique, ça ce fut aussi un grand défi ! Pour faire connaître les ateliers Cash & Repair localement, nous voulons privilégier les supports recyclés ou recyclables et ce n’est pas si évident car les fournisseurs ne sont pas légions ou alors les prix deviennent vite prohibitifs pour une PME. Récemment, par exemple, le fournisseur n°1 de papier recyclé a fermé ses portes et nous avons dû lui trouver un remplaçant tout aussi éco-responsable. Cela passe aussi par la prévision juste des stocks nécessaires pour chaque opération (quitte à manquer, tant pis). Par exemple, sur le jeu-concours de Noël 2018, seuls 50 bulletins d’inscription étaient en trop et nous avons pris la décision de faire des jeux-concours électroniques en 2019 pour éviter ces impressions.

4. Le recyclage des mobiles

C’est notre 3ème axe après la réparation et le rachat de vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Nous collectons tous les appareils mobiles quel que soit leur âge ou leur état (nous avons de très beaux Nokia 3310 !), que ce soit sur les ateliers auprès des particuliers ou dans les entreprises (service gratuit !). Nous pouvons ensuite en réparer certains pour qu’ils servent encore, ou les démanteler pour récupérer des composants en parfait état. En 2019, c’est une équipe de 5 personnes à temps plein qui est constituée pour traiter ce flux et le revaloriser ! Nous espérons en 2020 ouvrir toute une unité dans un bâtiment spécial qui sera dédié au recyclage.

5. Les petits gestes du quotidien

Nous sensibilisons tous nos collaborateurs aux gestes écoresponsables à réaliser au bureau ou sur les ateliers : ne pas augmenter le chauffage pour remplacer un pull, tout couper dès qu’on s’absente plus d’une heure, ne pas imprimer bien sûr, utiliser des voitures de fonction hybrides, bien trier évidemment, éviter les déplacements inutiles (visioconférences…), etc. etc. Nous développons la vigilance de tous et l’une de nos tribus (groupes de réflexion internes) a pour rôle de nous apporter de nouvelles idées et de nous faire avancer sur ces questions. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire !

Si nous vous racontons tout cela, c’est aussi pour montrer que même une PME peut faire beaucoup à son échelle et au quotidien en prenant des réflexes simples ou en mettant en oeuvre une politique environnementale bien pensée. C’est aussi pour cela que nous travaillons avec l’association Blue Green Planet qui a pour objectif de mener des actions concrètes, de créer des cercles vertueux, le tout en impliquant les entreprises. Nous ne voulons pas donner de leçons, surtout pas, juste inspirer d’autres entreprises à trouver ce qui fonctionne pour eux et permet d’aider à préserver l’environnement.

 

Un commentaire

  1. Et voilà !
    Mon smartphone (Croscall X3 sous Androïd) plante sans prévenir ! Impossible de le redémarrer ! Galère en vue ! Et je découvre l’atelier Cash & Reapir de la galerie Leclerc de Tignieu. Deux gars super sympas prennent les choses en mains, manipulent les boutons, une fois, deux fois, dix fois… Cherchent, consultent des docs techniques, démontent, nettoient, sans jamais s’énerver…
    Et à la fin…. CA MARCHE !!! L’appareil est remis en service !
    Et tout çà pour 29.00€ sourires et bonne humeur en plus !
    Changer rien c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires