Les 26 et 27 avril dernier, les six participants du concours d’innovation interne se sont retrouvés à Nantes pour vivre leur tout premier « hackathon ». Comme son nom peut le laisser deviner, un hackathon est un marathon du hack (prototypage, bricolage, en anglais). En effet, l’objectif est de « prototyper » une solution nouvelle en l’espace de 24 heures chrono et non-stop (sans dormir ou presque).
Rappelons que notre concours d’innovation interne a pour thème la revalorisation des smartphones récupérés sur les ateliers et leur transformation en objets connectés nouveaux et utiles. Lors de la première phase du concours, les participants ont fait exploser leur créativité et ont trouvé 6 idées de solutions nouvelles très intéressantes. Elles ont été soumises au vote de tous les collaborateurs de Cash and Repair et deux d’entre elles ont été sélectionnées pour être prototypées lors du hackathon.
Arrivés à 19H vendredi, juste le temps de prendre l’apéritif en discutant de la longue nuit et journée à venir, et nous nous sommes lancés dans les ateliers successifs :
  • Retour sur le contexte de la revalorisation, sur les conditions de fabrication des smartphones et sur les manques actuels de cette industrie (fin de vie non prévue en amont, obsolescence programmée, etc.)
  • Réflexion sur l’utilisateur final et comment penser une nouvelle solution pour lui (profil utilisateur, UX design, storyboard de la sa problématique…)
  • Prototypage d’une application mobile pour la solution avec Marvel App
  • Démantèlement et extraction des composants utiles au prototype dans des smartphones du recyclage
  • Initiation au prototypage électronique avec Arduino et Raspberry Pi
  • Matching entre les composants trop miniaturisés pour être utilisés tout de suite et leur équivalent Arduino pour réaliser un MVP (Minimum Viable Product)
  • Prototypage de 1 à 2 fonctionnalités importantes du MVP de chaque équipe
  • Initiation au business model Canvas pour préfigurer le modèle économique de la solution
Les participants et l’équipe de soutien sont sortis émerveillés par cette expérience. Ils se sont en effet rendus compte de tout ce qu’ils pouvaient créer et expérimenter et ils ont vraiment donné un sens à cet esprit « PAS DE LIMITES » caractéristique de Cash and Repair.
A la question « voulez-vous continuer le concours innovation pour faire avancer vos idées ? »,
tous ont répondu un grand oui !

Nous remercions les personnes sans qui le hackathon n’aurait pas pu être un succès :

  • M. Renaud Varoqueaux, de l’agence de stratégie digitale AGENCE 404, qui nous a gracieusement prêté ses locaux sur l’île de Nantes
  • M. Matthieu Chatry, de la startup LECHAUDRON.IO, qui nous a très gentiment rejoint pour animer toute la partie prototypage Arduino et accompagner les participants
  • Notre équipe de soutien interne avec Dieudonné, Clémentine, et Lucas !

Merci merci merci ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires