Beaucoup d’entre nous ont un nouveau smartphone depuis quelques jours, quelques semaines et nous apprenons à l’apprivoiser doucement. Mais que devient notre ancien téléphone, ce compagnon qui nous a suivi pendant 1,7 an (en moyenne) ? Le vôtre a-t-il disparu, comme tant d’autres, dans un sombre tiroir en bazar ?

Vous voyez très bien duquel on parle : ce tiroir où vont les choses dont on pourrait se servir un jour et qu’on n’ose pas jeter. Peut-être qu’on a pas encore tout à fait confiance en son nouveau smartphone et on garde l’ancien « au cas où », ou encore parce qu’il contient plein de photos dont celle de votre fille toute « choupi » en train de manger un petit pot, ou même simplement parce que vous sentez bien que ça ne se met pas à la poubelle mais que vous ne savez pas quoi en faire du coup…

Le problème de la planète, c’est ce tiroir en bazar !

Sur Terre, il y aurait présentement 1,6 milliard de mobiles oubliés dans ces fameux tiroirs, dont 30 millions rien qu’en France ! Et pourtant, ces smartphones sont très souvent encore en état de fonctionner ou presque (réparation minime) et ne demandent qu’à accéder à cette seconde vie ! De qui deviendra-t-il le super compagnon de tous les jours ?

  • d’une personne n’ayant pas les moyens de s’acheter même un modèle neuf pas récent ?
  • de ma mère qui se fiche pas mal des marques et veut simplement un portable pour téléphoner et prendre 3 photos à Noël ?
  • de ma nièce à qui on va donner son premier smartphone pour qu’il puisse prévenir en cas de problème ?
  • d’une entreprise qui renouvelle son parc mobile et a décidé d’acheter de l’occasion ?
  • mais aussi peut-être de personnes moins favorisées qui ont besoin d’un portable pour conserver un lien avec la société, le travail, etc.

C’est pour cela que nous devons alimenter le marché de l’occasion le plus possible et avec tous types de smartphones, tablettes, etc. ! Votre ancien portable peut et doit resservir, aller dans un nouveau foyer, et ne finir qu’en toute fin de vie sur une pile de déchets encore mal recyclés. Et si vous l’apportiez sur votre atelier Cash and Repair pour le revendre ou le donner au recyclage ?

Cash and Repair soutient une association pour l'environnement !

Le Saviez-Vous ?

Cash and Repair reverse une somme à l’association de protection de l’environnement Blue Green Planet à chaque réparation ou rachat réalisé par nos ateliers !

Pourquoi freiner ou compenser l’achat de smartphones neufs ?

Déjà parce que c’est un ACTE FACILE ! Autant il y a beaucoup de comportements éco-responsables difficiles à mettre en oeuvre et impliquant presque des changements de mode de vie, autant sortir un smartphone du tiroir en bazar et le rapporter à un collecteur est vraiment simple ! 🙂

Mais surtout parce que si vous nous suivez depuis un moment, vous savez déjà que la fabrication des mobiles a un coût exorbitant pour l’homme et la planète :

  • les matériaux nécessaires sont des ressources rares : tantale, indium, terres rares, etc.
  • les matériaux sont souvent collectés dans des conditions de travail effroyables, parfois même par des enfants (notamment l’étain en Indonésie)
  • le commerce de ces ressources sert parfois à financer des guerres (comme les fameux « blood diamonds »)
  • l’extraction défigure les paysages et pollue les rivières
  • les matériaux font des dizaines de milliers de km avant d’arriver chez le constructeur et encore des milliers de km avant d’arriver chez vous
  • les mobiles ne sont pas vraiment conçus pour être facilement réparés, recyclés ou même mis à niveau
  • les filières de recyclage spécialisées ne sont pas encore du tout performantes et traitent une infime partout des déchets

Mais STOP ! On n’est pas là pour vous faire culpabiliser d’avoir acheté le dernier iPhone à la mode, loin de là ! Nous, ce qu’on aimerait juste, c’est que vous compensiez un peu le coût écologique de ce smartphone en rapportant l’ancien chez un collecteur comme Cash and Repair (ou autre, tant que ça revient dans le circuit).

Ce qu’on fait des mobiles donnés ou revendus à Cash and Repair

Bonne nouvelle ! Votre smartphone a peut-être encore de la valeur marchande et vous pouvez le faire estimer rapidement et gratuitement sur nos ateliers. Les techniciens Cash and Repair se réfèrent à un argus en temps réel qui leur permet de vous proposer le meilleur prix en fonction de l’état de votre smartphone, de votre tablette ou de votre PC portable (oui, on rachète les 3 types d’appareils) et en fonction de l’offre et de la demande pour son modèle en particulier. Ça, c’est vraiment le coup de pouce idéal avant de partir en vacances ou avant de faire les courses de Noël !

Dès que vous acceptez de nous revendre votre mobile, nous commençons par effacer toutes vos données personnelles DEVANT VOS YEUX et au besoin, nous vous expliquons comment récupérer vos contacts, vos photos, etc. avant de le réinitialiser. Ensuite, il va partir au Bureau des Légendes (oui, c’est le vrai nom du service qui s’occupe des rachats :D) et passer une batterie de tests plus poussés. S’il faut changer un écran ou une batterie et que l’opération reste rentable, on le fait et on va ensuite le revendre à quelqu’un qui en a besoin. Si ce n’est pas le cas, l’appareil va au recyclage.

Le calcul est simple : plus il y a une belle offre sur le marché de l’occasion, moins les gens ont besoin ou envie d’acheter des mobiles neufs qui ont beaucoup coûté à la planète en production.

Et ça marche ! Depuis 2 ans, on enregistre une baisse constante du marché du neuf (-2% en 2017, -4% en 2018) et une hausse importante du marché du reconditionné.

Si votre appareil n’a plus de valeur ou s’il est trop endommagé, on va tout faire pour qu’il soit encore utile en le recyclant. Nous avons un partenaire spécialisé qui va pouvoir démanteler l’appareil et récupérer des composants encore en bon état qui seront revendus à des réparateurs éco-responsables après passé des tests approfondis. Pour tout ce qui est plastique, on s’occupe de le diriger vers la bonne filière de recyclage, idem pour tout ce qui n’est pas revalorisable par nous (notamment les cartes mères qui contiennent de l’or, du cuivre, etc. qui nécessitent des hauts fourneaux pour être séparés et valorisés).

Bref, notre objectif est simple : REVALORISER au maximum les appareils mobiles en circulation !

Il faut aussi savoir que chez Cash and Repair, il y a aussi un pôle innovation qui recherche des moyens toujours plus efficaces de les revaloriser et l’année 2020 sera riche en annonces à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires