Découvrez le métier de réparateur de smartphone, tablette et PC portable avec cette interview de Jordan et Dylan, réparateurs mobiles chez Cash and Repair !

Transcript de l’interview de nos 2 réparateurs mobiles :

Jordan : Alors je m’appelle Jordan, j’ai 27 ans, je suis technicien chez Cash and Repair depuis octobre 2017.

Dylan : Je m’appelle Dylan Paquereau, je suis technicien chez Cash and Repair depuis plus de 2 ans et demi.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler avec nous ?

Jordan : En fait, être technicien Cash and Repair, c’est avant tout de la proximité, aider les gens. Quelqu’un vient pour faire réparer son téléphone, tu peux lui réparer, tu peux trouver la panne, le dépanner. Il faut savoir que maintenant, les gens ont leur vie entière dans leur téléphone donc t’es un peu le sauveur de ces personnes-là.

Dylan : Moi j’étais dans le métier de l’informatique avant, je faisais de la construction de vidéos, de jeux vidéo, de l’infographie et je voulais savoir d’où venait la base de tout ça. La réparation était un bon lien et Cash and Repair proposait une offre d’emploi avec une formation à la clé donc c’était super, je me suis lancé dedans et depuis je suis resté dedans.

Jordan : Pourquoi Cash ? Bah parce que de base je suis un gros geek en fait. J’aime bien démonter tout ce qui peut se démonter, essayer de le remonter… donc forcément quand j’ai entendu parler de cette boîte, de ce qu’ils faisaient, les réparations etc. je me suis dit « Allez, pourquoi pas, pour une fois le faire pour des gens et pas forcément que pour moi. »

C’est quoi le métier de technicien en réparation mobile au quotidien ?

Dylan : En fait moi mon métier consiste à tenir un atelier comme mes collègues, prendre un téléphone cassé, diagnostiquer cette panne, savoir ce que c’est, réparer ce téléphone dans un délai donné donc ça peut être une demi-heure pour un changement d’écran ou autre pour des oxydations ou un problème logiciel, informer les clients et également faire une partie sur le recyclage et l’écologie.

Pour toi, ça veut dire quoi le « contact client » ?

Jordan : Pour moi, le contact avec le client quand tu es sur un atelier c’est assez particulier, faut l’avouer. Comme on disait, les gens viennent un peu en détresse, ils sont pas bien ils ont cassé leur appareil, comme on disait toute leur vie est dedans. Donc c’est compliqué de cerner les personnes dès le début, de comprendre, elles peuvent arriver en rigolant, elles peuvent arriver en pleurant donc le contact client est assez unique avec chaque personne. C’est assez génial, tu en apprends plein sur les gens, plein sur toi-même, tu te découvres une autre façon de parler aussi, c’est assez extraordinaire pour le coup.

Qu’est-ce que tu préfères dans le métier de réparateur mobile au quotidien ?

Dylan : Du coup, en fait quand je rentre sur un atelier, pour moi j’ouvre les portes d’un parc d’attraction, j’arrive, on n’est jamais déçu, on y va, on a plein de choses à faire, plein de choses à découvrir, plein de souvenirs à créer, que ce soit avec les réparations, nos collègues, les clients. On a plein de moments à partager donc c’est vraiment : on rentre, on donne notre ticket et puis tout ce qui est en dehors du parc d’attraction on s’en occupe plus parce qu’on est à fond dans l’émotion.

Comment tu te sens dans l’équipe, dans l’entreprise ?

Jordan : Je ressens beaucoup de bien-être, beaucoup de bonheur, c’est bête à dire mais ici tu seras jamais laissé tout seul, jamais abandonné dans ton truc. T’as un souci, tu peux appeler tes collègues, t’as une question, tu peux appeler n’importe qui, y a toujours quelqu’un pour t’aider.

Dylan : Chez nous, y a pas de hiérarchie, tout le monde est au même niveau vu qu’on est une équipe. Tout le monde avance ensemble. Un technicien c’est la personne la mieux placée pour avoir un retour du terrain donc c’est pas quelqu’un qui sera dans un bureau et qui va faire des schémas qui pourra expliquer comment augmenter le chiffre ou comment évoluer dans l’entreprise. Chez nous, y a pas de directeur ou de responsable ou de chef d’équipe, ça existe pas. Tout le monde est logé à la même enseigne et tout le monde évolue ensemble.

Que fais-tu si un appareil mobile n’est pas réparable ?

Jordan : Alors quand un téléphone n’est pas réparable, une tablette ou un PC portable, les gens ont vite le réflexe d’aller le mettre à la poubelle [ou dans un tiroir]. Il faut savoir qu’aujourd’hui sur un appareil il y a plein de petits composants qui peuvent être récupérés et recyclés, c’est une des choses que fait Cash and Repair, c’est vraiment tout l’engagement recyclage de cette société et de l’association [que Cash and Repair soutient, à savoir Blue Green Planet]. Pour éviter la surconsommation, on ne va pas racheter un appareil quand il est cassé, juste de le faire réparer et de préférer l’utilisation de pièces recyclées quand c’est possible.

Bref, un truc à dire à ceux qui voudraient nous rejoindre ?

Dylan : [Rejoins-nous] si tu as envie de travailler et d’apprendre de nouvelles choses, de continuer à apprendre tous les jours. 🙂

Jordan : [Rejoins-nous] si tu as envie de te lever le matin et d’être content d’aller travailler. 🙂

Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires