Découvrez comment Apple recycle (et ne revalorise pas) les mobiles qui lui sont renvoyés. A la fin de votre lecture, vous saurez pourquoi il vaut mieux nous rapporter vos appareils Apple sur atelier ! 😀
Le recyclage des anciens mobiles Apple
Apple ne souhaite pas redonner de valeur à leur mobiles en les réparant ou en les reconditionnant. Tous leurs anciens smartphones, tablettes et PC portables sont déchiquetés à la taille de confettis de métal, plastique et verre qui seront revendus comme matière première pour construire d’autres mobiles. Ce recyclage permet à Apple de travailler son image « éco-friendly » mais en réalité, de nombreux appareils pourraient être revalorisés au lieu d’être recyclés.
Actuellement, Apple ne recycle que 2,4 millions de mobiles sur les 215,3 millions vendus en une année. Alors que ces appareils valent parfois encore plusieurs centaines de dollars, ils sont envoyés au recyclage chez 3 partenaires qui ont l’interdiction formelle de les revaloriser. Ils ne peuvent que les détruire. (information confirmée par l’étude récente de documents internes à ces recycleurs par Motherboard)
Chez le recycleur ECS Refining, « j’ai vu des employés ouvrir à la barre à mine et détruire des modèles très récents de Macbook Pro Retinas » (Jason Koebler, auteur de l’article sur Vice)
Recycler son Apple peut être une mauvaise idée
L’objectif d’Apple est de révolutionner l’industrie du recyclage, notamment avec la création de ces 2 robots LIAM qui recyclent/détruisent en confettis plus de 150 smartphones par heure. Cette prouesse technologique doit être reconnue et le recyclage reste une excellente solution LORSQUE les mobiles ne peuvent plus être revalorisés (réparés/reconditionnés).
Les 2,4 millions de mobiles récupérés par Apple sont ceux de clients qui les ont rapportés dans les Apple Stores ou les ont renvoyés par courrier. La plupart des recycleurs partenaires déplorent ouvertement que parmi tous ces mobiles, beaucoup pourraient être revalorisés au lieu d’être détruits. La question de la destruction des données personnelles des utilisateurs est importante mais ces recycleurs disposent d’outils performants pour les effacer. Ainsi sans l’interdiction formelle d’Apple de revaloriser, ces appareils pourraient resservir.
C’est d’autant plus dommage que les terres rares utilisées lors de leur fabrication seront de bien moindre qualité après ce type de recyclage. Le meilleur moyen de valoriser ces matières précieuses est donc de continuer à utiliser ces mobiles plutôt que de les détruire.
Kyle Wiens, le CEO de iFixit, déclare d’ailleurs que le recyclage « devrait être la toute dernière option » pour ces raisons.
Faites revaloriser vos Apple chez Cash and Repair
Nous ne pouvons que louer la volonté d’Apple de recycler ses propres mobiles. Cependant, nous regrettons que parmi ceux-ci des milliers d’appareils pourraient être revalorisés et qu’Apple l’interdise.
Si la question environnementale vous est chère et si vous souhaitez revaloriser vos smartphones, tablettes et PC portables Apple, nous vous conseillons donc de chercher à les revendre ou à les apporter sur nos ateliers. En effet, nous vous en proposerons un bon prix s’ils peuvent encore resservir. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pourrez nous les laisser pour qu’ils soient réellement revalorisés : utilisés en formation ou pour récupérer des composants encore 100% fonctionnels chez nos partenaires.