Quels appareils allez-vous nous apporter à réparer en 2020 ? Pour prévoir toutes les réparations possibles, nous analysons chaque année les tendances et chiffres du marché des smartphones, tablettes et PC portables. Voici un aperçu d’un marché partagé par quelques géants, celui des smartphones dans le monde.
En 2019, Apple quitte le podium mais revient en force
En début d’année, la marque à la pomme s’est fait dépasser par les marques chinoises Oppo et Huawei. Ces dernières sont très prisées par les Chinois qui représentent environ 30% de la demande mondiale. Cependant, avec l’arrivée de l’iPhone 11 / 11 Pro / 11 Pro Max le 20 septembre 2019, Apple a cumulé les ventes et est repassée dans le top 3 du classement. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires record de 92 milliards de dollars sur le 4ème trimestre 2019 (tous appareils confondus).
La marque sud-coréenne Samsung est revenue en seconde place avec 19,2% de part de marché au trimestre 4 après avoir été dépassée par Huawei qui n’a pas su s’imposer malgré une belle progression. Le Samsung A50 est d’ailleurs le smartphone qui s’est le plus vendu en 2019. C’est aussi la marque préférée des Français (36% du marché, contre 24% pour Apple et 12% pour Huawei).
En quatrième place, la seconde marque chinoise Xiaomi affiche une croissance de 23%. Oppo revient à la 5ème place. Il est certain que 2020 verra ce combat relancé, notamment avec l’arrivée de modèles enfin innovants parmi lesquels les modèles pliables et les appareils en 5G.
Le top 5 des marques de smartphones fin 2019
- SAMSUNG – 295 millions de smartphones vendus en 2019 dans le monde, soit 20,9% du marché sur l’année
- HUAWEI – 240 millions – 17% de part de marché
- APPLE – 197 millions – 14% de part de marché
- XIAOMI – 125 millions – 8,8% de part de marché
- OPPO – 115 millions – 8,1% de part de marché
Les autres marques regroupées représentent néanmoins encore 440 millions de smartphones vendus en 2019 et 31% de part de marché.
Une bonne nouvelle sur la durée d’utilisation des smartphones
Le cycle de remplacement des smartphones est sur une tendance à la hausse depuis plusieurs trimestres. En effet, on remarque que les utilisateurs gardent leurs smartphones 22 mois en moyenne contre 18 mois en 2018. Quelques smartphones sont conservés encore plus longtemps (Samsung annonce une moyenne à 26,6 mois). C’est une excellente nouvelle pour l’environnement et cela envoie aussi un message fort à l’industrie mobile. Les derniers modèles n’ont pas présenté assez d’innovations réelles pour justifier un remplacement de plus en plus coûteux (plus de 1000 euros).
Souvenez-vous, pour conclure, que votre smartphone peut vivre entre 5 et 10 ans sans aucun problème à condition d’en prendre soin et de le faire réparer. Et si vous voulez en changer, vous devriez au moins le revendre pour qu’il intègre le marché de l’occasion et serve à quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi le donner au recyclage pour qu’il soit revalorisé.
Tous nos ateliers de réparation mobile à Nantes, en Vendée, à Rennes, à Vannes, à Paris et à Ajaccio sont à votre service !
Allez, dites-le avec nous : en 2020, aucun portable ne finit sa vie dans un tiroir ou une armoire ! 😀
Fiche conseil de l’ADEME 😉