La conférence des développeurs d’Apple, c’était hier 22 juin 2020, alors qu’est-ce que Tim Cook nous a dévoilé comme nouveautés Apple 2020 ?
La sortie d’iOS 14 sur vos iPhones
On commence par la sortie d’iOS 14 pour les iPhone et ses « petites » nouveautés :
- La possibilité de mieux organiser ses écrans et l’écran d’accueil avec l’App Library (pour résumer, comme c’est déjà le cas sur Android, on peut personnaliser ses encarts, widgets et applis)
- L’arrivée du « Picture-in-Picture« , si si vous connaissez sans le savoir, c’est le principe de la vidéo qui continue à tourner même quand vous faites autre chose ou quand vous crollez sur Internet
- Siri qui a maintenant la possibilité de lancer des applications comme le navigateur Safari par exemple
Des applications pour iPhone améliorées
- Apple Translate est lancée, l’équivalent de Google Traduction, mais avec une différence de taille : Apple Translate peut traduire aussi vos messages vocaux !
- Bon, on passe rapidement sur l’ajout de Mémojis avec des masques contre l’épidémie
- En revanche, on découvre que l’appli Message reprend désormais des fonctionnalités de WhatsApp avec des réponses imbriquées pour mieux suivre une conversation (enfin c’est pas non plus chiffré et temporaire comme WhatsApp attention)
- Apple Plans s’améliore aussi avec des recommandations de lieux/boutiques intéressantes autour de soi (comme Google Maps) et indique les chemins difficiles (ex : escaliers avec un vélo…) ainsi que des stations de recharge pour les voitures électriques et enfin, une indication du trafic sur les routes (comme Waze ou Google Maps là encore)
- L’appli Apple Car vous permet d’ouvrir votre voiture avec votre iPhone et vous pouvez prêter une clé temporaire à un ami via l’appli Message (enfin faut qu’il ait un iPhone aussi bien sûr)
Pas de grosse révolution a priori mais il y a quand même une grosse amélioration sur l’App Store car on peut désormais utiliser certaines applications dont on a besoin ponctuellement SANS les télécharger. C’est la fonctionnalité App Clips. Par exemple, si vous avez besoin d’utiliser l’appli dédiée pour louer un vélo, vous pourrez accéder à l’appli sans la télécharger. A voir !
Besoin de faire réparer votre iPhone pour tester tout ça ? Foncez sur l’un de nos ateliers de réparation iPhone !
Et les nouveautés sur les iPad ?
On a noté 3 nouveautés iPad 2020 :
- Le stylet Apple ou « Apple Pencil » de l’iPad Pro s’améliore côté dessin et il peut transformer du texte écrit à la main en texte informatique et ce même si vous utilisez plusieurs langues dans une phrase ou un paragraphe, ce qui est assez bluffant quand on sait la difficulté de mettre au point des technos OCR (Optical Character Recognition) couplé à la difficulté de la traduction elle-même.
- Les AirPods ont été boostés par des algorithmes de spatialisation du son et des effets d’accéléromètre quand vous bougez la tête, ça a l’air cool à essayer !
- Sur l’iPadOS, on a découvert que pas mal d’applications allaient avoir maintenant une barre latérale pour se rapprocher de MacOS. Le design des applis en général a été un peu repensé en plus discret côté notifications et moteur de recherche.
Quoi de nouveau sur l’Apple Watch ?
Là aussi, Apple a sorti un nouveau watchOS 7 et ont poussé la personnalisation à fond en permettant de créer chacun son écran idéal. Par exemple, si vous venez d’avoir un enfant, vous pouvez indiquer sur le cadran les heures auxquelles nourrir votre bébé. Et en plus, on peut partager ses créations ou « watchfaces » et bien sûr télécharger celles des autres.
On trouvera aussi un suivi de la qualité du sommeil avec des conseils pour mieux gérer vos rythmes de vie et de sommeil.
Petite nouveauté amusante mais d’actualité : l’Apple Watch repère quand vous vous lavez les mains et vous affiche un chronomètre pour vous inciter à vous les laver un peu plus longtemps.
La grosse nouveauté sur les MacBooks !
Sur les PC portables Apple ou « Mac » pour les intimes, il s’agit d’un vrai tournant technologique et stratégique pour Apple : adieu les processeurs INTEL ! Désormais, Apple utilisera ses propres processeurs Apple Silicon (sur des SoC ARM). On le sait, c’était le gros défaut d’Apple : ils avaient multiplié la puissance des iPhone par 100 et des iPads par 1000 sur la dernière décennie mais les MacBooks restaient à la traîne.
L’avantage pour les développeurs (et c’est quand même eux le public premier de cette conférence), c’est qu’ils vont pouvoir développer sur la même architecture quelque soit le type d’appareil : iPhone, iPad ou MacBook. Par contre, cela veut aussi dire que pendant 2 ans les développeurs qui ne sont pas de chez Apple mais créent des applications pour vont devoir les recoder grâce au nouveau developper kit ARM. C’est déjà le cas pour les applis natives d’Apple qui sont compatibles avec les processeurs Apple Silicon. Et heureusement, ils ont prévu une virtualisation qui fait qu’on pourra continuer à utiliser les vieilles applis sur le nouveau processeur en attendant qu’elles soient mises à jour.
Pour vous, utilisateurs de MacBook, ce changement de processeur devrait signifier une plus grande fluidité dans les applications MacBook. Les nouveaux MacBook ARM Silicon sortiront en fin d’année 2020.
Vous avez un MacBook à faire réparer ? Confiez-le à nos techniciens réparateurs de MacBook !
Source : replay de la conférence WWDC 2020