Nous sommes très fiers des techniciens et techniciennes qui choisissent de faire carrière chez Cash and Repair. Mais comment nous ont-ils rejoint ? Découvrez comment nous recrutons et formons des réparateurs/rices hors-pair toute l’année pour nos différents ateliers.

Le recrutement en réparation mobile

Dire que nous recrutons des « réparateurs mobiles H/F » est vraiment réducteur, voici en réalité qui nous recrutons :

  • des hommes et des femmes en général de 19 à 45 ans (mais sans limite d’âge !)
  • n’ayant souvent jamais exercé le métier de la réparation de smartphones, tablettes et PC portables (mais cela arrive)
  • mais étant néanmoins à l’aise avec ces produits et les connaissant un minimum
  • qui souhaitent trouver un emploi enrichissant qu’ils se voient exercer pendant des années
  • des personnes énergiques ayant un bon sens commercial et de l’aisance face aux clients
  • une véritable envie d’aider, de rendre un service de qualité, aux habitants de la ville concernée
  • une nature curieuse de tout, qui cherche des solutions à tout problème qui se présente
  • le besoin de s’impliquer au quotidien dans son travail avec si possible un intérêt pour l’environnement
  • la capacité à être autonome et responsable sur son atelier

Pour repérer toutes ces belles qualités, nous invitons les intéressé(e)s à une rencontre au cours de laquelle nous présentons Cash and Repair et répondons à toutes les questions des candidats qui sont ensuite reçus en entretien individuel. Si le ou la candidat(e) passe cette première étape, il ou elle est invité(e) à d’autres entretiens dont une visite sur atelier afin qu’ils puissent voir un atelier et échanger avec les techs sur le métier.

technicienne réparation mobile

Les candidats peuvent être issus de parcours ou de formations très variées : la restauration, le bâtiment, le SAV, le commerce, voire des personnes ayant complètement changé de voie (hautes études, cadres…). Nous ne demandons aucun diplôme en particulier, seule une première expérience face à des clients est un pré-requis (quelle qu’elle soit).

« J’ai fait pas mal de petits boulots, des chantiers. J’ai travaillé en maison de retraite (très enrichissant au niveau humain) et j’ai été préparateur auto dans une entreprise de location de véhicules avant d’arriver chez Cash and Repair. Aujourd’hui, ça va paraître un peu nian nian mais j’aime vraiment mon travail, ce que j’y fais et les personnes que je rencontre. » – Pierre-Olivier

Nous sommes aussi très heureux que de plus en plus de candidats postulent en voyant tout ce que nous faisons au quotidien pour l’environnement (et tout ce que nous avons en stock comme idées pour faire toujours plus). Avoir un boulot c’est bien, un métier qui vous plaise c’est mieux, mais un métier qui a du sens et un effet positif sur la Planète, c’est encore mieux !

Très important, les techniciens Cash and Repair peuvent s’impliquer dans le recrutement et participer aux entretiens pour nous aider à choisir leurs futurs collègues. En pratique, un recrutement est toujours validé par 2 à 3 personnes dont 1 technicien(ne). Pas de cabinet de recrutement, pas d’équipe de recrutement déconnectée du terrain, tout est fait pour que le candidat comme nous soyons sûrs à 99% de notre choix à l’issue du recrutement.

« Je suis tombé par hasard sur une annonce Cash&Repair sur LeBonCoin. Ce domaine m’avait toujours intéressé alors je me suis dit « allez, pourquoi pas ?« . J’en ai parlé à mon entourage et on m’a encouragé. Suite à la première réunion, je me suis déplacé sur différents ateliers pour échanger avec les techs. J’ai ainsi pu avoir leur (très bon) ressenti sur leurs conditions de travail. Suite à ça, j’étais plus que motivé pour être retenu ! » – Simon

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Ensuite place à la formation en réparation mobile !

formation réparation mobile

Les candidats recrutés vont ensuite passer 8 semaines en formation, ce qui est considérablement plus long que dans d’autres enseignes. Ils commencent par quelques semaines à l’Académie, notre centre de formation en réparation mobile en Vendée. Ils vont y apprendre tous les secrets d’un bon diagnostic et d’une réparation de qualité, mais aussi comment fonctionne un atelier et comment entretenir une excellente relation avec ses clients. Les recrutés seront ensuite envoyés sur un atelier de formation où ils seront accompagnés par des techniciens (avec une bonne ancienneté) et des formateurs terrain pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris et continuer à apprendre.

Les personnes recrutées ne rejoignent donc leur atelier définitif que lorsqu’ils sont suffisamment aguerris pour proposer un service de grande qualité à leurs clients locaux !

« L’univers de la téléphonie ne m’étant pas inconnu, je pensais avoir mes chances. Après les premiers entretiens et ma première semaine de formation terminée, j’ai eu la conviction que je voulais vraiment faire partie de cette entreprise. Mes moteurs ont été la recherche de la satisfaction client et la possibilité d’y parvenir, ainsi que le sentiment de pouvoir intégrer une équipe dynamique, soudée et à l’écoute de chacun. » – Eymeric

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AU PROCHAIN EPISODE :

A quoi ressemble la journée des techniciens et techniciennes Cash and Repair ?

 

 

 

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