Il y a des mots comme ça qui reviennent souvent lors des recrutements, dans nos échanges avec les techniciens ou dans nos articles, mais que veut vraiment dire le fait d’être « engagé » pour les techniciens ? Que mettent-ils derrière ce terme ou celui d’ « autonomie » ? Il faut d’abord vous dire que chez Cash and Repair, nous avons fait le choix de ne pas avoir de hiérarchie verticale. C’est-à-dire que le président fondateur donne les grandes orientations mais ensuite, c’est chacun(e) sur atelier ou dans les services qui gère ses responsabilités, son temps, son organisation. Ainsi, « être engagé et autonome » devient absolument essentiel pour que tout se déroule bien et c’est un pari gagnant depuis le début !

« Quand je lis « engagé » pour moi c’est une réflexion sur chaque acte que je fais pour l’entreprise. Notre atelier a besoin de perfectionnement au quotidien : comment l’améliorer pour que moi et les autres collaborateurs puissent en bénéficier directement. »

Lors de la formation, nous insistons bien sur le fait qu’être engagé ne veut pas dire « faire plus d’heures » ou « travailler plus que les autres ». Ce sont des schémas éculés et on souhaite tous pouvoir un jour travailler moins (comme dans certains pays du nord) et tout aussi efficacement. Etre « engagé » signifie en réalité « agir comme si on était soi-même le patron » donc faire au mieux pour ses collègues et pour ses clients en toute circonstance.

« Il faut travailler sur l’atelier, commander les pièces, faire sa caisse, nettoyer le soir… TOUT comme si tu le faisais pour toi, pas pour un patron. »

C’est parfois légèrement déroutant pour les nouveaux techniciens qui ne sont pas habitués à un tel degré d’autonomie mais après quelques semaines, ils et elles apprécient de pouvoir gérer les choses de A à Z et jusqu’au bout. Car c’est le pendant de l’engagement, la responsabilité de prendre une action, de la mener jusqu’au bout et de s’assurer du résultat. C’est aussi ne pas rejeter la faute sur l’autre mais au contraire s’entraider réellement pour trouver des solutions ensemble sur l’atelier comme dans les bureaux.

« Je suis concerné par tout ce qui a trait à mon atelier, de la poussière sur les meubles au chiffre d’affaires en passant par le recrutement de mes collègues. »

reparateur mobile

Et c’est là que tout se joue en effet : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ? » (Spiderman). Les technicien(ne)s sont totalement intégrés à la gestion de leur atelier, ils doivent donc décider quand il devient nécessaire de recruter et ils participent activement au recrutement de leur futur(e) collègue. De même, concernant le chiffre d’affaires, même si ce n’est pas une obsession, les techniciens partagent d’eux-mêmes régulièrement les records de leur atelier sur les groupes de discussion internes en mode « compétition amicale ». Pour les objectifs annuels, ce sont les techniciens qui les fixent car eux seuls savent de quoi ils sont capables en fonction des spécificités de leur atelier. C’est vraiment un simple indicateur de performance car en réalité, grâce à l’engagement des équipes, nous savons déjà qu’elles font tout leur possible pour les atteindre. On espère même pouvoir s’en débarrasser totalement bientôt.

« Engagé, c’est s’assurer de la satisfaction de chaque client grâce à tout ce qu’on fait sur atelier toute la journée et savoir faire face à toutes les situations.
Être autonome c’est savoir gérer son atelier, ses stocks, ses réparations, pas besoin d’un chef d’atelier pour ça. »

Aux Etats-Unis, on parle parfois d’ « empowerment » ou « de mettre les collaborateurs en capacité d’agir ». On parle aussi d’entreprise « libérée » ou « ouverte », mais nous ne nous retrouvons pas dans ces définitions figées car c’est surtout le bon sens qui nous oriente depuis le début de l’aventure Cash and Repair et nous évoluerons certainement encore et c’est tant mieux ! Si notre façon de travailler vous intéresse, n’hésitez pas à postuler car nous recrutons en permanence ! Venez vivre une autre façon de travailler 😀

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