Durant une année chez Cash and Repair, les techniciens et techniciennes vont vivre de très nombreuses choses, des événements petits et grands qui font qu’un mois ne ressemble jamais à un autre. On fait le tour de ce qu’on a déjà fait ? en sachant qu’on a encore plein d’idées pour de futurs événements !
Les passages réguliers à l’Académie
Chaque mois, les techs vont revenir dans notre centre de formation l’Académie pour suivre des modules de formation continue et améliorer leurs techniques de réparation mais aussi creuser d’autres sujets. Qu’il s’agisse d’un module sur la soudure sur carte mère ou d’un module sur la communication en équipe, ces moments sont l’occasion de retrouver les techniciens d’autres ateliers et de partager sur ses expériences.
« J’adore retourner à l’Académie, c’est toujours un bon moment. On connaît bien les formateurs, on retrouve les collègues, on parle boulot mais pas que, loin de là. »
« Retrouver les autres techniciens me semble hyper important, ça permet de voir que ce qu’on vit, ils le vivent aussi. Et les formateurs aussi puisque ce sont d’anciens techs ou des techs à mi-temps, ils nous comprennent et du coup les modules c’est axé sur la pratique. »
La Convention annuelle Cash and Repair
Chaque année, nous nous retrouvons pour une journée complète dans un lieu sympa pour nous revoir et travailler. Par exemple, les techniciens passent en revue l’activité de l’année écoulée et fixent eux-mêmes des objectifs à atteindre pour l’année à venir. Cela leur servira de feuille de route mais ce n’est pas un carcan obligatoire. De même, certains techniciens vont animer des ateliers sur des sujets comme la gestion de l’atelier, les gestes écoresponsables sur atelier, la relation client, pour faire bénéficier tout le monde de leurs astuces et bonnes pratiques. Vient alors la cérémonie de remise des Tournevis, un vrai événement façon Oscars où les techniciens prennent le temps de partager ce qu’ils ont vécu pendant leur parcours de formation. C’est une journée bien remplie pleine de convivialité et de simplicité, à notre image !
« J’ai passé une excellllllllente journée avec mes collègues de tous les ateliers et puis ça m’a permis de rencontrer les nouveaux franchisés et leur équipe, on avait plein de choses à se dire ! »
« Ce qui m’épate à chaque fois, c’est qu’on rencontre de nouveaux collaborateurs et tout de suite on est à l’aise parce qu’ils sont comme nous, ils sont détendus et on peut parler de tout, pas que de boulot. »
Les réunions des tribus
Chaque collaborateur peut faire partie d’une tribu et travailler sur un sujet important pour lui. Actuellement, il existe 3 tribus : Conditions de Travail (notamment pour fixer collectivement les horaires, les salaires, etc.), Recyclage (veille et amélioration des techniques de revalorisation mobile) et Innovation (pour créer les solutions dont nous avons besoin pour nous développer). Avec plusieurs réunions par an et beaucoup de travail personnel entre, les tribus permettent de se retrouver là aussi et de construire l’entreprise ensemble !
La Journée d’entreprise et l’Arbre de Noël
Généralement au Printemps, nous profitons des premiers beaux jours pour nous retrouver avec nos familles pour partager une journée où il n’est pas question de travail, juste de profiter avec nos proches. Souvent en plein air avec des activités sportives amusantes, l’idée est vraiment d’apprendre à se connaître et de vivre un bon moment, rien d’autre.
En décembre, on se retrouve encore pour une soirée de Noël avec nos familles, simple et sans chichis, qu’on peut résumer à : mettre des pulls moches avec des rennes, bien manger, discuter et offrir des cadeaux aux enfants. Ce n’est peut-être pas très huppé mais nous, on aime ça, faire la fête simplement 🙂
Les actions écologiques avec l’asso Blue Green Planet
Plusieurs fois par an, nous allons participer aux actions de l’association environnementale que nous soutenons (financièrement et humainement) Blue Green Planet. Et c’est parti pour un nettoyage de plage, une grande collecte de smartphones à recycler dans des établissements scolaires ou clubs sportifs en expliquant ce qu’on en fait, une atelier « fais ton hôtel à abeilles » dans les galeries commerciales, une distribution de graines, bref on est partants pour tout du moment qu’on est ensemble et qu’on passe de super moments.
Les inaugurations de nouveaux ateliers
Bien sûr, à chaque fois qu’un nouvel atelier Cash and Repair ouvre, c’est encore l’occasion d’inviter tous ceux qui peuvent faire le déplacement la veille de l’ouverture pour partager un verre avec la nouvelle équipe !
Les événements techno genre Hackathon
Fidèles à notre maxime « Pas de limites ! », on peut décider d’organiser un événement inédit du jour au lendemain. C’est comme ça que 10 collaborateurs se sont retrouvés par exemple pour un hackathon de 24H (sans dormir) où nous avons bricolé (y compris avec de l’Arduino) pour trouver tout ce qu’on pouvait revaloriser concrètement dans un smartphone en le recyclant et en faire de nouveaux objets. Fatigant mais passionnant, c’est une expérience que nous renouvellerons sans doute en 2021 autour de l’impression 3D ou de la réalité augmentée (on rêve de faire flotter des abeilles virtuelles ou d’expliquer l’intérieur d’un smartphone au-dessus des ateliers).
Finalement, il se passe toujours quelque chose dans notre entreprise et tout est sur la base du volontariat ! C’est pour ça qu’on adore nos collègues, ils ont toujours envie d’aller plus loin, de faire plus, que ce soit techniquement, écologiquement, ou humainement !
Vous voulez rejoindre une équipe simple et hyper volontaire ?
C’est sans doute le moment de postuler, non ? 😀