Comment réparer un smartphone tombé dans l'eau

réparer smartphone tombé dans l'eauC’est un grand classique ! 😀 À la plage, au bord de la piscine, dans les toilettes, de nombreux smartphones ont ce genre d’accidents, rassurez-vous. Alors comment réparer un smartphone tombé dans l’eau ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de techniques amusantes comme mettre son portable dans un sac de riz. Alors faisons le point sur ce que fonctionne vraiment pour sauver un smartphone tombé dans l’eau :

Que faire si mon smartphone est tombé dans l’eau ?

En premier, sortez-le de l’eau et ÉTEIGNEZ-LE tout de suite ! Si votre smartphone est un modèle un peu ancien ou simple à démonter, déclipsez l’arrière et enlevez tout ce que vous pouvez : batterie, carte SIM, etc.

N’UTILISEZ SURTOUT PAS UN SÈCHE-CHEVEUX pour le sécher !!! C’est l’erreur absolue car dès que vous allumerez votre sèche-cheveux, vous allez propager l’humidité à l’intérieur du portable et mettre en péril tous ses composants internes. Juste au cas où cette idée vous viendrait en tête, il est bien sûr extrêmement déconseillé de le mettre au four à micro-ondes ou dans tout autre appareil ménager générant de la chaleur, y compris sur un radiateur.

Ne vous faites pas d’illusions, votre smartphone n’a pas du tout aimé tomber dans l’eau et ses chances de survie sont à peu près 50/50. La seule chose à faire (pas de riz ou autre technique conseillée en ligne et qui va juste former des cristaux et oxyder votre carte mère), c’est de l’apporter le plus vite possible sur notre atelier pour que nos techniciens puissent essayer de le sauver !

Comment sauver mon smartphone tombé dans l’eau sans risque ?

Quelle que soit la technique adoptée, de très nombreux smartphones récents ne sont pas « ouvrables » facilement donc si l’intérieur reste humide, il va souffrir et vite ! Apportez-nous votre smartphone tombé dans l’eau le plus rapidement possible avant qu’il ne commence à s’oxyder (oui, tous les smartphones ne sont pas étanches et même ceux qui le sont peuvent présenter des faiblesses dans leurs joints au fil du temps).

Nous procéderons au démontage complet du portable tombé dans l’eau afin de sécher manuellement chaque pièce. Nous pourrons aussi détecter d’éventuelles traces d’oxydation et les traiter avant qu’elles n’empirent. Une fois remonté, votre téléphone sera testé pour voir si une pièce (souvent la batterie) est à changer avant de vous le rendre fonctionnel.

Dernier truc, inutile de cacher la vérité à votre petit frère !

Si vous avez fait tomber son portable dans l’eau, inutile de lui mentir. Dès qu’il apportera son mobile en réparation, les techniciens pourront lui dévoiler la cause grâce à tous les capteurs d’humidité cachés dans son smartphone. À la place, pourquoi ne pas venir ensemble sur l’un de nos ateliers et regarder comment nous arrivons à réparer un smartphone tombé dans l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires