Il existe en effet de nombreux kits de réparation pour smartphone vendus en ligne. Nous ne pouvons que nous réjouir que de plus en plus de personnes s’intéressent à la réparation mobile et souhaitent continuer à utiliser leurs appareils mobiles plutôt que de les remplacer ou pire, les jeter.
Ces kits pour réparer un smartphone sont généralement bien conçus, surtout dans les explications techniques parfois accompagnées de tutoriels vidéo. Cependant, nous leur trouvons quelques défauts de taille qui font que nous ne recommandons pas l’utilisation d’un kit de réparation pour smartphone à tout le monde :
- L’expertise technique n’est pas un mythe : nos techniciens sont formés pendant plus de 3 mois à leur recrutement et chaque mois par la suite afin d’avoir une parfaite maîtrise des gestes techniques et des précautions à prendre avec ces petits bijoux de technologie. Attention donc à la fausse simplicité promise par certains kits. Si changer une batterie amovible sur un vieux S4 n’a rien de sorcier, changer une batterie collée (avec un risque de la transpercer et de la faire exploser) sur un smartphone récent nécessitant aussi de décoller un écran délicatement est une toute autre affaire !
- Le kit de réparation mobile ne sera utile que si votre diagnostic initial est le bon bien sûr :
- Cas n°1 : la source de la panne est claire : un écran brisé, par exemple. Malgré cela, la chute du portable a pu entraîner d’autres pannes invisibles comme le décrochement d’une nappe (connectique) ou autre. Ainsi, sans un diagnostic poussé comme nous le faisons sur atelier, changer l’écran ne règlera pas tous les problèmes.
- Cas n°2 : la source de la panne n’est pas évidente : un téléphone qui ne s’allume plus par exemple. Il peut s’agir d’un problème de batterie, d’un problème logiciel, d’un bouton home/power qui ne fonctionne plus, et de 10 autres raisons. Vous ne pourrez donc pas choisir le bon kit de réparation smartphone facilement sans un diagnostic avancé.
- De plus, afin d’augmenter leur marge, certains kits de réparation mobile incluront des composants de qualité médiocre ou même basse qui risquent de ne pas tenir sur la durée. Sur nos ateliers, nous commandons uniquement les pièces détachées de la qualité maximale disponibles sur le marché et nous allons jusqu’à utiliser des composants recyclés d’origine pour obtenir la qualité souhaitée par le fabricant du mobile.
- Enfin, comme il est difficile d’inclure une plaque chauffante professionnelle ou tous les instruments (spatules, tournevis spécifiques…) dans un kit de réparation de smartphone, vous trouverez seulement des alternatives plus ou moins faciles à utiliser comme des petits coussins chauffants dont la température est dure à contrôler ou encore des cartes rigides qui, mal manipulées, peuvent abîmer votre portable.
Pour conclure, si vous êtes sûrs de la panne et qu’un tutoriel vidéo vous a convaincus que vous étiez capable de réaliser l’intervention seuls avec le matériel proposé, pourquoi ne pas essayer un kit de réparation smartphone vendu en ligne ? Cependant, si votre appareil est récent, coûteux et que la panne est complexe ou difficile à cerner, n’hésitez pas à le confier plutôt à nos techniciens :D.