Depuis plusieurs années, notre équipe travaille sur plusieurs sujets importants concernant la revalorisation des smartphones, tablettes et PC portables, en particulier comment limiter leur impact sur l’humain et la planète. Découvrez notre réflexion mais surtout les actions mises en place et comment vous pouvez nous aider très simplement !

Comprendre l'Impact du Mobile

Les smartphones, tablettes et PC portables ont pris une place considérable dans notre quotidien et ces mobiles sont certainement l’outil-clé de ce début de 21ème siècle. Si son usage est devenu incontournable, il faut quand même s’interroger sur sa fabrication et son impact sur l’Homme et la Planète. Sans surprise, il est négatif mais pourquoi précisément ?

IMPACT HUMAIN

Là où l'on extraie, les gens souffrent...

Le 1er impact est humain car les matériaux nécessaires sont majoritairement extraits dans les pays en voie de développement. En Indonésie, le travail des enfants plongeurs qui récupèrent l’étain est bien connu des reporters. En Afrique, le tantale ou le cobalt sont devenus l’équivalent des « blood diamonds » et leur trafic finance les guérillas locales. Les fabricants de mobiles se soucient encore trop peu des conditions de travail dans lesquelles les matières premières sont extraites même si on observe un début de prise de conscience.

IMPACT ECOLOGIQUE

Là où l'on extraie, l'herbe ne pousse plus...

Le 2nd impact est environnemental car ces mêmes matériaux sont arrachés à la terre où qu’ils soient et aussi rares soient-ils. Déforestation, appauvrissement des sols, destruction d’habitats naturels pour les animaux, et même irradiation de zones entières et pollution des cours d’eau, les conséquences sont très lourdes même si elles ne touchent que peu les Occidentaux.

En bons pragmatiques, chez Cash and Repair, nous pensons que des solutions globales sont possibles (accords internationaux sur le droit du travail, sur le climat, etc.) mais que chacun peut aussi faire quelque chose à son échelle. A notre échelle donc, nous souhaitons encourager le plus de personnes possible à utiliser plus longtemps leur mobile ou à le revaloriser.

A l’heure actuelle, la durée de « vie » d’un smartphone est de 2 ans en France. En réalité, un téléphone portable dont on prend soin, qu’on fait réparer, etc. peut durer jusqu’à 7 ans et avoir plusieurs propriétaires !

C’est cela notre objectif ! Allonger la durée d’utilisation des appareils mobiles et les revaloriser. Nous en parlons d’ailleurs avec chaque nouveau collaborateur afin de faire comprendre la mission, humble et à notre échelle, que nous nous sommes donnés pour limiter l’impact du mobile sur l’Homme et la Planète.

Agissons dès Maintenant !

Ok, convaincus qu’on peut changer les choses ? C’est parti ! 😀

On estime à 30 millions le nombre de téléphones portables oubliés ou inutilisés dans les placards des Français ! Quel beau potentiel de revalorisation ! Aidez-nous 🙂

Dès maintenant, vous pouvez faire beaucoup et très facilement :

  1. Organisez des fouilles quasi-archéologiques dans vos tiroirs, placards, vieux cartons de déménagement jamais ouverts, pour trouver tous les smartphones, tablettes et PC portables que vous n’utilisez plus. Profitez-en pour inciter vos proches à faire de même en publiant une petite photo sur les réseaux sociaux (#revalorisonslesmobiles) ou en leur disant tout simplement 🙂
  2. Examinez votre trésor : votre nièce a besoin d’un portable ? Donnez-le lui, cela allongera sa durée de vie ! Non décidément, personne n’en a besoin ? Alors apportez-les sur l’un de nos ateliers s’il vous plaît ! Soit ils ont encore un peu de valeur et nous les rachetons, soit ils n’en ont plus et nous les recyclons. Nous les acceptons tels qu’ils sont, quel que soit leur âge ou leur état !
  3. Pas d’atelier près de chez vous ou pas la possibilité de sortir ? Vous pouvez aussi les envoyer gratuitement depuis votre boîte aux lettres à notre partenaire AdopteunPhone juste en remplissant le formulaire sur leur page dédiée.

Les 5 grandes actions de Cash and Repair pour la Revalorisation

  • La base bien sûr : politique zéro papier, ateliers fabriqués en bois issu de chutes industrielles, etc. et en 2019, nous avons mis en place un Plan Action comprenant 30 améliorations sur atelier et au bureau (des ampoules au covoiturage, etc.). Nous irons aussi loin que possible avec notre équipe !
  • Le savoir-faire : là où beaucoup se contentent de réparer ce qui est rentable, nous avons pris le parti de TOUT réparer sur un portable pour lui donner toutes les chances d’être utilisé encore longtemps (jusqu’à refaire des micro-soudures sur carte mère !).
  • Le recyclage : nous sommes les seuls actuellement à démanteler l’intégralité d’un mobile pour y récupérer des composants encore 100% fonctionnels de la meilleure qualité (celle du fabricant) qui peuvent être réutilisés en réparation. Rien ne se perd, tout se transforme !
  • L’innovation : notre pôle innovation mène en ce moment 4 grands projets technologiques qui préfigurent une nouvelle filière d’excellence française autour de la revalorisation des smartphones (robotique, IA), c’est notre plus belle ambition et notre plus grand désir !
  • Le soutien à Blue Green Planet : nous reversons une partie des bénéfices générés par chaque réparation, rachat/revente, recyclage à une association de défense de l’environnement dont l’un des thèmes principaux est l’économie circulaire des mobiles.

 

Notre playlist YouTube sur la revalorisation mobile

NOUVEAU : notre PODCAST sur la Revalorisation Mobile !