réparation portable la roche sur yon

Une fois que les techniciens réparateurs mobiles ont fini leur formation initiale, ils et elles commencent à travailler sur nos ateliers. Plusieurs choses les ont d’ailleurs étonné à leurs débuts comme ils nous l’ont confié pour cet article. Alors quelles sont les surprises qui vous attendent à vos débuts en tant que technicien(ne) sur l’atelier ?

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Liberté et autonomie

Plusieurs techs nous ont parlé de l’autonomie qu’ils avaient acquise très rapidement sur l’atelier. En effet, pour rappel, chez Cash and Repair il n’y a pas de « chef d’atelier » et chacun(e) est responsable de ce qu’il fait. Lorsqu’une réparation arrive, le ou la technicien(ne) la prend en charge complètement : diagnostic, commande de la pièce, vérification du suivi, test de la pièce à l’arrivée, réparation et si possible remise au client (en fonction de qui est là quand ce dernier revient chercher son appareil), encaissement, mise à jour du stock, SAV éventuel.

Tous les techs sont donc au même niveau, l’ancienneté ne compte pas au moment de prendre les décisions qui sont collégiales. Chaque technicien fait ce qu’il y a de mieux pour ses collègues et pour l’atelier, cela va de ranger et mettre à jour les fiches clients avant l’arrivée de son équipier l’après-midi à le remplacer s’il a un empêchement.

Ce qui m’a étonné au début ? La liberté que l’on avait sur atelier m’a surpris, le pouvoir de décision, les responsabilités…

le bureau à l'écoute

La responsabilité des techs va même plus loin puisqu’ils fixent eux-mêmes les objectifs de chiffre d’affaires de leur atelier chaque année et adoptent ensemble toute action pouvant permettre de les atteindre. Il faut dire que l’intéressement a été mis en place et ils ont donc tout intérêt à faire de leur mieux pour gagner plus collectivement. Ils participent également pour la plupart au recrutement de leurs futurs collègues afin qu’ils soient bien intégrés dès le départ.

Bertrand [président fondateur de Cash and Repair] a toujours pris le temps de nous écouter et de nous accompagner quels que soient les projets lancés.

Pour de très nombreux techniciens Cash and Repair, c’est la toute première fois qu’ils font l’expérience de cette autonomie quasi-complète dans le monde de l’entreprise.

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Le contact avec les clients

Les techniciens Cash and Repair sont non seulement des experts en réparation mobile mais aussi de très bons commerçants. Sur atelier, ils sont au contact des clients et des passants de la galerie toute la journée. Ils essaient d’avoir un mot aimable pour chacun, un sourire, des mots rassurants pour expliquer ce qui ne va pas sur un appareil et ils essaient de tenir 100% des promesses faites (délais…). Cette proximité et la reconnaissance des clients fait partie des sources d’étonnement des techniciens arrivant juste sur atelier :

Ce qui m’a étonné directement, c’est que les clients nous considèrent vraiment comme les médecins du téléphone. J’ai étais surpris aussi de la quantité de clients qui cassent leur smartphone. J’ai aussi remarqué très vite qu’il fallait s’adapter à chaque client et chaque situation.

J’étais inquiet du contact client au début, mais au final ça devient une « drogue » !

L’aisance face au client est l’un de nos critères de recrutement les plus importants.

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La courbe de progression

réparation mobile complexeSelon les techniciens eux-mêmes, ils apprennent énormément chaque jour sur la réparation de téléphones portables, de tablettes et de PC portables, même après des années. Une réparation complexe est un challenge très apprécié et il n’est pas rare que plusieurs techniciens soient intéressés et se retrouvent à l’Académie pour expérimenter d’abord leur solution sur les modèles de formation. Plusieurs outils de communication leur permettent d’ailleurs d’échanger toutes leurs astuces en photos, en vidéos avec tous les collaborateurs (intranet, réseau social d’entreprise…).

Dans leur fonction commerciale aussi, les techniciens aiment relever des défis et il existe une vraie compétition amicale entre des ateliers (similaires en termes de trafic) pour savoir qui atteindra un record ce mois-ci. Chacun et chacune apprécie réellement de pouvoir convaincre un client de réaliser une réparation utile pour qu’il puisse continuer à utiliser son mobile car les techniciens sont sensibles et sensibilisés à l’impact de mobile sur la Planète. Ils ne poussent jamais à la consommation mais à la solution la plus intelligente et la plus durable pour le client.

Ce qui m’a surpris, c’est que la courbe de progression personnelle est infinie, ou presque, ainsi que la satisfaction ressentie lors d’une vente difficile conclue avec succès !

La curiosité et l’envie d’évoluer de nos techniciens nous surprend chaque année, c’est ce qui fait que nous avançons si vite en termes d’expertise, de process ou d’innovation, et nous ne manquerons pas ici de leur adresser un GRAND MERCI pour tout ce qu’ils et elles font au quotidien !

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Un commentaire

  1. Dépannage éclair, grand professionnalisme, tout cela avec une grande gentillesse. Je conseille fortement à tous d’y aller. Un grand merci à Thomas.

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