mieux utiliser son smartphone

Nos techniciens et techniciennes aiment bien discuter avec leurs clients et un sujet qui revient régulièrement est le côté négatif du smartphone : être dérangé à toute heure et partout, passer trop de temps sur les applis, réseaux sociaux et jeux, recevoir des centaines de notifications, de messages non-sollicités, jusqu’à avoir l’impression d’être un peu l’esclave de notre portable, non ? En réalité, votre smartphone est comme un animal domestique qu’il faut savoir dresser un minimum pour vraiment l’apprécier ! Voici nos 5 conseils pour mieux vivre et mieux utiliser son téléphone portable !

Comment bloquer un numéro sur un smartphone ?

Tout le monde l’a déjà vécu : ce numéro qui n’arrête pas de nous appeler, parfois même de l’étranger, sans qu’il y ait personne au bout ou alors pour nous proposer des produits, des formations, un nouveau forfait, etc. Il est très facile de BLOQUER un numéro de téléphone dès la prochaine fois où il apparaîtra sur votre téléphone, cherchez un peu dans les options autour de cet appel (3 petits points, une flèche pour avoir les détails de l’appel, un appui prolongé, cela dépend des téléphones) et vous trouverez vite la fonctionnalité Bloquer ou dénoncer en tant que Spam, etc.

Comment recevoir moins de notifications… beauuuucoup moins !

Tous ces petits messages, comme des SMS, qui apparaissent à tout moment en haut de votre écran, souvent accompagnés d’un petit son, peuvent devenir une vraie nuisance. Vous savez de quoi on parle : une bonne conversation entre amis et soudain, le petit son qui détourne l’attention. Comment résister ? Et si c’était très important ? En 2019, une étude disait que nous consultions notre portable 229 fois par jour en moyenne, et une bonne partie à cause de ces notifications « push » (qui s’affichent directement).

En réalité, la plupart du temps, ce sera une promotion sur une appli shopping, ou votre appli horloge qui a fait une mise à jour, ou les réseaux sociaux qui vous proposent un groupe à suivre, etc. Rien de vital en somme alors pourquoi ne pas supprimer les notifications inutiles ? Cherchez dans les paramètres de votre mobile, vous devriez trouver une partie « Centre de notifications » ou simplement « Notifications » selon les modèles. Dans cette section, vous pourrez choisir pour chaque application installée si vous l’autorisez à vous envoyer des notifications ou pas. Bonne chasse et soyez sans pitié (vous pourrez toujours les réactiver si besoin) !

Attention, certains services web comme les réseaux sociaux peuvent aussi vous envoyer des notifications et il faudra peut-être aller directement dans votre compte Facebook, Linkedin ou autre, dans les paramètres, pour désactiver les dizaines de notifications et e-mails indésirables qu’ils souhaitent vous envoyer. OUI cela va vous prendre un peu de temps mais c’est un excellent investissement dans votre tranquillité de tous les jours, croyez-nous !

Comment supprimer les sons et sonneries (ou au moins les limiter) ?

Dans la même veine que le conseil précédent, votre smartphone ne devrait pas faire plus de bruit qu’une animalerie rayon oiseaux de compagnie, n’est-ce pas ? Alors même recette, on fonce dans les paramètres dans les menus de type « Sons », « Sonneries », « Notifications » (souvent c’est au même endroit que le précédent conseil et on peut désactiver les notifications push et sonores en même temps). Vous pouvez aussi en mettre certains en vibreur mais attention, si vous êtes dans un environnement silencieux cela fera quand même du bruit et cela détournera votre attention tout pareil !

Comment utiliser et activer le mode « Ne pas déranger » ?

Votre sœur est en train de faire son entrée pour son mariage, votre patron est en train de dévoiler la stratégie du groupe pour les 100 ans à venir, votre meilleur ami essaie de vous parler de ses problèmes de couple, vous venez de vous asseoir dans une salle de cinéma, vous avez juste envie de faire une sieste, il est grand temps d’activer le mode Ne pas Déranger sur votre smartphone ! En général, l’option se trouve en haut de votre écran (quand vous faites glisser vers le bas pour avoir les paramètres rapides comme le wifi, le GPS, le Bluetooth…), elle peut s’appeler « Ne pas déranger » ou « NPD » ou encore « Do not disturb » si votre appareil est en anglais. Vous aurez même souvent des options pour activer ce mode pour une heure, ou uniquement pour les notifications, etc. C’est une base : sachez activer et désactiver le mode Ne Pas Déranger ! 🙂

Comment limiter la consultation de son téléphone ?

Vous avez du mal à ne pas regarder votre téléphone, votre what’s app, vos réseaux, vos mails, etc. toutes les 10 minutes ou moins ? A vrai dire, on vous comprend mais cela reste une grosse dépense de temps et d’attention alors qu’a priori si les extra-terrestres étaient en train d’envahir la Terre vous seriez déjà au courant (les sirènes, les hurlements dans la rue, tout ça tout ça). C’est encore plus difficile si vous travaillez depuis chez vous car la limite pro/perso tend alors à disparaître.

Alors passez un petit marché avec vous-même (vos proches vont apprécier !) : choisissez 4 à 5 moments précis dans la journée où vous consulterez votre portable tranquillement. Par exemple, les e-mails 2 fois par demi-journée c’est généralement assez et évitez de les regarder le soir (vos collègues sont couchés ou en train de dîner, vous ne pourrez rien y faire avant le matin, pas la peine de stresser, idem pour le weekend). Si c’est vraiment urgent, vos collègues vous appelleront directement, non ? Pour les réseaux et les applis, vous avez peut-être des moments où vous avez le temps pour ça (transports en commun, pause déjeuner, le soir pendant que la famille regarde un film qui ne vous passionne pas, etc.). Évitez juste de regarder votre téléphone quand vous partagez un moment avec d’autres humains, rien ne se passera d’absolument urgent sur vos applis, promis ! 😀

Si certains de ces conseils vous semblent trop compliqués à mettre en œuvre, profitez de votre prochain passage sur l’un de nos ateliers pour demander aux techniciens de vous montrer. S’ils ont le temps, ils le feront avec grand plaisir et vous ne serez plus jamais esclave de votre smartphone ! 😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires